Mycothérapie
Méthodes orientales |
Résumé
La mycothérapie est une médecine naturelle utilisant des champignons médicinaux ou des extraits de ces champignons à des fins thérapeutiques.
Origine
Le soin par les champignons est, depuis quelque 2000 ans, une des branches essentielles de la phytothérapie extrême-orientale. L'emploi de champignons médicinaux est aussi attesté dans la civilisation gréco-romaine et égyptienne, ainsi qu’en médecine populaire dans l'Occident médiéval.
Actuellement, la plupart des champignons médicinaux – dont les effets sont confirmés tant par l’expérience des praticiens asiatiques que par les recherches dans les hôpitaux chinois et, depuis peu, partout dans le monde – sont issus de la flore d’Extrême-Orient. On en trouve cependant une dizaine en Suisse.
Description de la méthode
Les champignons sont largement utilisés dans le domaine médical : antibiothérapie, cancérologie, parasitologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, diabétologie, gastro-entérologie, gynécologie, hématologie, neuropsychiatrie, pneumologie, oto-rhino-laryngologie, traumatologie, urologie, vénérologie, etc. 126 effets thérapeutiques ont été recensés dans les champignons médicinaux dont 700 espèces possèdent des propriétés pharmaceutiques intéressantes. Certains sont intégrés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, les plus réputés étant d’ailleurs les champignons asiatiques, dont le reishi, le shiitake ou le maitake.
Les champignons sont riches en substances vitales telles que les acides aminés essentiels, les minéraux, les oligo-éléments et toutes les vitamines du groupe B. Ces substances naturelles sont bien assimilées par l’organisme humain et peuvent être utilisées à titre préventif ou thérapeutique. De plus, tous les champignons contiennent un peu de pénicillium et ont donc un pouvoir antibiotique. Notons que la mycothérapie peut aussi être appliquée aux animaux.
Principes : réguler – nourrir – protéger – détoxifier. Comme il faut 40 jours au corps pour effectuer le changement cellulaire, il faut poursuivre la prise de gélules au moins 40 jours pour bénéficier pleinement de leurs effets.
Tous les champignons n’ont pas forcément de propriétés médicinales. Un champignon médicinal est une espèce de champignons (Fungi) qui produisent des métabolites ayant des propriétés thérapeutiques significatives ou qui peuvent être utilisés pour produire ces métabolites par les méthodes de la biotechnologie. La gamme des composés actifs sur le plan médical qui ont été identifiés comprend des antibiotiques, des médicaments anti-cancer, des inhibiteurs du cholestérol, des substances psychotropes, des médicaments immunosuppresseurs et même des antifongiques. Après les premières découvertes centrées sur des moisissures simples, du type de celles qui dégradent les aliments, des travaux ont identifié des composés utiles chez de nombreuses espèces de champignons.
Les principes actifs des champignons médicinaux sont peu assimilables lorsque ces derniers sont consommés entiers, du fait de la présence de chitine, un composant qui limite leur absorption. Pour profiter aux mieux de leurs vertus thérapeutiques, deux solutions : la consommation de poudre du mycélium du champignon, ou bien des extraits aqueux ou hydro-alcooliques en tant que complément alimentaire. La forme utilisée dépendra des troubles du patient. En principe, la poudre de champignons convient particulièrement à la prévention de maladies dans leur ensemble, tandis que l’extrait de champignons composé de principes actifs concentrés est avant tout utilisé pour traiter des maladies concrètes. Cependant, il existe des exceptions. Il vaut mieux demander conseil à un mycothérapeute pour savoir quelle forme d'administration prendre.
Bienfaits escomptés
Il existe différentes espèces de champignons dotés de caractéristiques particulières et capables d’agir sur une ou plusieurs fonctions organiques spécifiques. Cependant, ces mycéliums ont tous des vertus communes à savoir :
- renforcer le système immunitaire
- améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif
- réguler la cholestérolémie et la glycémie
- stimuler la fonction cardiovasculaire
- protéger les neurones et cellules sensorielles
- aider à la synthèse de collagène
Les champignons sont aussi dotés de vertus anticancéreuses. En effet, ils limitent la multiplication et la prolifération des cellules cancéreuses en plus de réduire la croissance tumorale.
Contre-indication
Les champignons médicinaux ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables (sauf dans de rares cas). Cependant, les personnes sous traitement avec des anticoagulants, ainsi que les femmes enceintes ne devraient pas commencer une mycothérapie sans prendre l’avis soit d’un mycothérapeute, soit de leur médecin traitant. Par ailleurs, certains champignons étant riches en purine (par exemple le shiitake), il est déconseillé aux personnes souffrant d’arthrite ou de goutte d’en consommer.
La mycothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle peut être un soutien en parallèle à celui-ci.