sylvain garraud
Plus d'infos
Tarifs sur demande
Tarifs sur demande
Passionné de botanique et d’ornithologie, formé en écologie, j’ai longtemps travaillé dans la protection de l’environnement, le développement rural et l’adaptation au changement climatique en milieu sahélien. Mon parcours professionnel a débuté par un projet d’aménagement du territoire dans les Alpes de Haute-Provence. Par la suite, j’ai été animateur ornithologique dans les Pyrénées orientales. A 25 ans, je suis parti au Niger et y ai travaillé 7 ans, d’abord comme volontaire international (France volontaires) puis comme conseiller technique pour les services de la coopération allemande (DED/GIZ). Après un bref retour en France puis un passage par le Canada pour parfaire ma connaissance de l’anglais, je suis reparti pour l’Afrique de l’Ouest – cette fois au Sénégal où j’ai coordonné un projet d’adaptation au changement climatique pour une ONG française. Lassé des contradictions du milieu associatif et institutionnel, j’ai finalement choisi de voler de mes propres ailes en gardant un lien privilégié avec la nature. Alors que mes séjours dans des pays dits « en développement » m’ont amené à saisir toute la fragilité de la vie, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’intéresser de plus près à la santé. Je me suis alors formé à la naturopathie-herboristerie avec l’Herbothèque (Québec), en nutrition-micronutrition à l’école de la Mandorle (Suisse) et en formation continue, et en aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux. Mon approche de la santé humaine vient de mon expérience environnementaliste, elle est systémique. Elle tient compte de l’individu, sa famille, son histoire et son environnement et vise à restaurer le fonctionnement de l’organisme et de ses grands systèmes à travers un programme thérapeutique personnalisé. Elle est inspirée de la pratique de la Médecine intégrative, domaine dans lequel je continue un programme de formation continue. J’exerce en cabinet à Neuchâtel depuis l’été 2016. J’ai également suivi une formation d’accompagnateur de moyenne montagne à l’école de Saint Jean d’Anniviers en Valais. Cette activité est complémentaire de mon activité en cabinet. Je suis enseignant en phytothérapie, nutrition-micronutrition, aromathérapie, gemmothérapie, botanique à l'école de naturopathie du canton de Fribourg, amarylis. A travers des voyages et des balades, je partage ma passion de la vie, de la santé des hommes et de l’environnement.
Ma démarche est simple : j’écoute et nous agissons ensemble. Mon rôle est d’accompagner le malade sur le chemin de la santé. Pour ce faire, les consultations fonctionnent comme une enquête, avec des hypothèses et des pistes à explorer en considérant les possibles réactions, les moyens, les émotions et la vie de chaque personne.
Ma pratique s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle et à d’autres approches thérapeutiques. Aussi mes connaissances s’appuient-elles tant sur les savoirs traditionnels que sur les sciences modernes. Ne pas nuire et connaître ses limites est l’un des principes clés du modèle hippocratique dont je m’inspire.
Je cherche à pratiquer et à développer une naturopathie de famille, à l’instar des médecins de campagne d’un autre temps qui avaient un rôle essentiel dans la vie familiale. La naturopathie est avant tout une médecine de la santé, c’est-à-dire une médecine axée sur la prévention plutôt que sur la maladie. Une famille pourrait être suivie par un référent santé en naturopathie et un référent en médecine conventionnelle. En connaissant et en prenant en compte la sphère familiale, le naturopathe augmente les chances de succès de ses traitements. Dans la relation avec les malades, la confiance est essentielle. Sans elle, ils ne livreront pas les clés pour œuvrer au rétablissement de leur santé. En travaillant sur l’unité familiale, la confiance entretenue au fil du temps aboutit à une alliance à long terme, indissociable d’une pratique efficace.
A l’issue de la consultation, des conseils en matière d’alimentation, d’hygiène et d’équilibre de vie sont donnés. Les traitements relèvent principalement de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou de la micro-nutrition. J’utilise les plantes en vrac, en poudre, en macérats mère, en teintures, en huiles essentielles ou parfois en extraits standardisés ainsi que les compléments alimentaires, vitamines, minéraux, acides aminés et autres molécules thérapeutiques.
Mes spécialités sont la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie et la médecine ortho-moléculaire. D’autres approches complémentaires sont parfois recommandées : ostéopathie, psychologie, acupuncture, etc. Je travaille avec des fournisseurs soigneusement sélectionnés sur la base de la qualité de leurs produits.
Les consultations relèvent du préventif comme du curatif. Elles se veulent complémentaires à la médecine conventionnelle ou à d’autres approches de médecine naturelle. Vous pouvez me consulter soit à mon cabinet de Neuchâtel soit par Skype. Deux types de consultation sont possibles et déterminants pour le traitement proposé :
A l’aide de différents outils, je procède par analyse, déduction, élimination pour saisir toute la complexité des individus et de leurs problèmes. La première consultation permet de réaliser un bilan de santé. Il s’agit d’explorer vos problèmes de santé (systèmes digestif, locomoteur, endocrinien, tégumentaire, reproducteur, nerveux, etc.). Ce bilan fixe le cap thérapeutique pour un retour à la santé. Il est aussi possible d’avoir recours à des analyses médicales complémentaires. Une consultation de suivi est généralement programmée un à deux mois plus tard. De nombreuses pathologies nécessitent un suivi à long terme.
Lors des consultations, je vous donne des recommandations en matière d’alimentation et d’hygiène de vie et vous repartez avec un protocole de traitement. Il m’arrive aussi de compléter mes recommandations le jour suivant afin de réaliser les recherches nécessaires. Il est important que vous adhériez au protocole et, si cela est nécessaire, il est toujours possible d’y apporter des modifications d’un commun accord. L’essentiel est de rester dans un rapport de confiance.
La première consultation dure généralement une heure et demie et les suivis une heure.