Pendant longtemps, j’ai été intriguée par l’hypnose. Je me demandais comment un simple état de « semi-endormissement » pouvait changer la vie et j’étais curieuse d’expérimenter par moi-même.
Nous avons donc contacté O’Centre Formation qui m’a aimablement proposé de suivre un cours d’introduction à l’auto-hypnose à la Chaux-de-Fonds. Le cours était assuré par Monsieur Jean-Daniel Rüedi et Monsieur François Bedert et se déroulait sur deux jours. L’objectif était de nous apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour trouver des solutions à des problèmes présents, en évitant soigneusement de fouiller dans les éventuels traumatismes du passé. Après une introduction historique et théorique, les autres participantes et moi sommes bien vite passées à la pratique avec un premier exercice.
Pour décrire très brièvement le concept, l’auto-hypnose consiste à atteindre un état de transe nous permettant de nous relier à notre inconscient et communiquer plus aisément avec lui (au passage, la transe est un état tout à fait naturel). Les techniques pour y parvenir sont très nombreuses : fermer les yeux, les garder ouverts, se concentrer sur sa respiration, son cœur ou les sons alentours, observer le paysage dehors… Chacun peut choisir et combiner ses astuces préférées ! Au début j’avais tout de même un peu de mal à savoir si j’y arrivais, car l’effet ne me paraissait pas vraiment flagrant. Il faut dire qu’en transe notre esprit n’est pas forcément très loin. Même dans cet état il est possible de bouger ou de parler !
Maintenant, comment se servir de cette pratique pour résoudre nos problèmes ? Avant de commencer, nous devions déterminer clairement notre intention. Pour peu que nous l’ayons bien formulée, notre inconscient pouvait durant la transe nous envoyer des messages susceptibles de nous aider, sous forme de mots, d’images, de sensations… Personnellement, je ne savais pas si les « messages » que je recevais venaient bien de mon inconscient ni comment les interpréter, mais les autres participantes semblaient confiantes envers les informations qu’elles recevaient. J’imagine qu’avec un peu de pratique, il en sera de même pour moi.
Au final, est-ce que ça a marché sur moi ? Il semble bien que oui ! Déjà après ces deux jours je commençais à sentir quelques changements bienvenus à l’intérieur. Vous voyez ce moment pendant les grands nettoyages où l’appartement a temporairement l’air plus en désordre qu’avant ? C’est un peu ça que je ressens. Je crois que « moi-même » est heureuse que je l’écoute, pour une fois ! En tout cas, ce fut une expérience formidable, et si l’auto-hypnose vous tente je ne peux que vous encourager à vous lancer !
Les formateurs :
François Bédert est enseignant certifié en Hypnose, enseignant certifié en PNL (INLPTA) et Coach professionnel certifié.
Jean-Daniel Rüedi est instructeur MBSR de pleine conscience, Maître-Praticien certifié en Hypnose et en PNL et Coach professionnel certifié ICF.